Quel est le sujet du cours ?
Les droits des travailleurs sont des droits de l'homme. Les normes internationales du travail visent à prévoir des niveaux minima de protection dont devrait bénéficier chaque travailleur.
Elles servent de garanties contre les conditions de travail dangereuses et relevant de l’exploitation. Réaffirmés par les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, les droits fondamentaux et la dignité au travail sont une condition préalable à l'édification de sociétés inclusives et durables. Cependant, traduire le respect des droits des travailleurs dans les faits reste une lutte quotidienne pour beaucoup.
Cette courte formation en ligne combine des cours vidéo, du matériel de lecture, des questions de discussion et des options d'auto-apprentissage. Ces outils vous permettront d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques sur l’utilisation des normes internationales du travail afin de promouvoir et de défendre les droits des travailleurs dans le monde entier.
Que vais-je apprendre?
À la fin du cours, vous comprendrez le concept qui sous-tend les normes internationales du travail, ainsi que le processus d’élaboration des normes à l'Organisation internationale du Travail (OIT).
Vous aurez un aperçu clair du fonctionnement des mécanismes de contrôle de l'OIT et de la façon dont vous pouvez vous en servir pour promouvoir et défendre les droits des travailleurs dans votre pays ou au niveau international. Vous parviendrez également à une bonne compréhension des principes fondamentaux de la liberté syndicale et de la négociation collective, ainsi que du droit de grève, élément clé de la réalisation des droits des travailleurs.
Structure du cours
Chapitre 1 : Introduction aux normes internationales du travail (NIT)
Quel est le concept qui sous-tend les normes internationales du travail ? Quels sont les différents types de normes internationales du travail, et comment sont-elles élaborées ? Quels acteurs entrent en jeu, et comment sont-ils liés entre? Ce chapitre offre un aperçu des normes internationales du travail et jette les bases pour comprendre les mécanismes d'établissement des normes à l'OIT. En particulier, nous examinerons de près le rôle des syndicats dans l'établissement des normes internationales du travail.
Chapitre 2 : Contrôle des normes internationales du travail (NIT)
Ce chapitre vise à vous permettre de comprendre et à utiliser les mécanismes de contrôle de l'OIT pour la protection des droits des travailleurs. Ce processus complexe est illustré de manière concise et pratique, et nous le parcourons avec vous, étape par étape. En outre, nous prêtons une attention particulière à ce que les syndicats peuvent faire pour utiliser efficacement les mécanismes de contrôle de l'OIT.
Chapitre 3 : La liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève
La liberté syndicale et la négociation collective sont au cœur du travail décent en tant que droits essentiels à la réalisation d’autres droits. Mais quel est le concept juridique de la liberté syndicale dans le cadre de la Convention n° 87, qu'est-ce qui le rend fondamental dans la mise en œuvre des normes internationales du travail ? Ce chapitre vous offre également un aperçu du débat actuel sur le droit de grève, élément clé de la liberté syndicale.
Contributeurs et orateurs
Beatriz Vacotto
- Spécialiste en droit et coordonnatrice de l'équipe en charge des salaires, de la durée de travail, des questions maritime et des catégories spécifiques de travailleurs, Département des normes internationales du travail, BIT
- Auteur des cours vidéos sur les systèmes de contrôle de l’OIT
- Principaux domaines d'intérêt: Soutien aux syndicats sur les questions relatives aux normes internationales du travail et les mécanismes de contrôle de l'OIT.
Prof. Paul Whitehead
- Professeur en études sociales et relations de travail à Penn State University, États-Unis
- Auteur des cours vidéos sur mécanismes d'établissement des normes à l'OIT
- Principaux domaines d'intérêt : Syndicats, négociation collective, droit du travail et de l'emploi, droit international du travail, ressources humaines internationales, droit commercial et programmes de pensions, de soins de santé et de sécurité sociale
Jeffrey Vogt
- Directeur juridique, Confédération syndicale internationale (CSI)
- Auteur du cours vidéo sur le droit de grève
- Principaux domaines d'intérêt: commerce et normes du travail, liberté syndicale, emploi précaire, droit du travail comparé
Prof. Dr. Stefanie Lorenzen
- Professeur en droit de l'emploi et du travail à l'École d'économie et de droit de Berlin, Département du commerce et de l'économie, Allemagne
- Auteur des cours vidéos sur la liberté syndicale et la négociation collective
- Principaux domaines d'intérêt : droit du travail, co-détermination, droit à la négociation collective, droit international et européen du travail
Mélanie Jeanroy
- Spécialiste pour la protection du travail, Bureau des activités pour les travailleurs, ILO
- Oratrice de la version française de cette formation en ligne
Maité Llanos
- Coordinatrice international de projet, Global Labour University
- Tuteur en ligne de la Global Labour University
Tandiwe Gross
- Membre associé, Global Labour University
Droit d'auteur sur l'image (ci-dessus) : OIT/Crozet M.
Enseignants
Mélanie Jeanroy
Melanie Jeanroy est juriste et elle Il détient une maîtrise en droit de l'Université Paris II-Assas et une maîtrise en droit de Académie de Droit International Humanitaire et de Droits Humains de Genève. Elle détient aussi un formation en droit international et les droits de l'homme de l'UCL de Londres. Melanie a sept ans de expérience a l'OIT sur la protection au travail et actuellement, elle travail pour le Bureau des activités pour les travailleurs, dans le domaine des normes internationaux du travail
Paul Whitehead
Paul Whitehead est Professor of Practice à la Penn State School of Labor and Employment Relations. Il a obtenu son Diplôme [« B.S. »] en études sociales et sa maîtrise en relations du travail à l’Université du Wisconsin. Il est diplômé avec mention de la Harvard Law School. Pendant 28 ans, M. Whitehead a représenté l’organisation United Steelworkers, le plus important syndicat d’industrie de l’Amérique du Nord qui participe par ailleurs activement à des initiatives de solidarité transfrontalière. En 2009, il a intégré la faculté de l’Université d’Etat de la Pennsylvanie (« PSU »), dans laquelle il a joué un rôle actif au Centre pour les Droits des travailleurs mondiaux. Ces dernières années, il a aidé la Penn State à intégrer la Global Labour University grâce à la création d’un programme de masters en Droits des travailleurs mondiaux. Son enseignement porte notamment sur le Droit du travail international.
Stefanie Lorenzen
Stefanie Lorenzen est depuis 2009 professeure de droit des affaires, en particulier dans le domaine de la législation du travail, à la Berlin School of Economics and Law. Elle a travaillé deux ans au ministère de la Justice à Windhoek, Namibie, où elle a participé à une étude d’aide au développement portant sur la réforme judiciaire après l’indépendance du pays en 1994. De 1998 à 2009, elle a exercé comme avocate spécialisée en législation du travail auprès d’un cabinet d’avocats international en Allemagne et dans son propre cabinet. A la Berlin School of Economics and Law, elle supervise au niveau universitaire un programme de maîtrise en Droit des affaires dans un contexte international et est chargée de cours sur les Normes internationales du travail et les conditions de travail le long des chaînes d'approvisionnement mondiales.
Beatriz Vacotto
Beatriz Vacotto a obtenu son diplôme d’avocate à Cordoba, Argentine, avant d’obtenir une maîtrise en Relations internationales à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, Suisse. Elle travaille à présent en qualité de coordonnatrice de l’Unité des rémunérations, du temps de travail, des travailleurs du secteur maritime et d’autres secteurs particuliers au Département des normes internationales du travail de l’OIT. Elle avait auparavant travaillé pour le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), où elle était chargée d’aider le groupe des travailleurs de l’OIT et des syndicats de différents pays dans leur travail lié aux normes internationales du travail et aux mécanismes de contrôle de l’Organisation. Au préalable, elle a également travaillé pour le Centre international de formation de l’OIT à Turin où elle était en charge d’un projet de formation sur la liberté syndicale et au Département des normes internationales du travail de l’OIT à Genève, où elle faisait partie du secrétariat des organes de contrôle de l’OIT.
Tandiwe Gross
Tandiwe Gross est diplômée en sciences politiques et en droit et est titulaire d'une maîtrise en politiques du travail et mondialisation de l'Université de Kassel et de la faculté d'économie et de droit de Berlin. Après avoir travaillé pour l’Université Global Labour University et l'Organisation Internationale du Travail dans les domaines des droits du travail et de la diligence raisonnable dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, elle travaille maintenant en tant que gestionnaire principale de programme à la Fondation ACT.
Edlira Xhafa
Edlira Xhafa est titulaire d’un Master en « Politiques publiques du travail et mondialisation » de la Global Labour University (Allemagne) et d’un Doctorat en études sur le travail de l’Université de Milan (Italie). Elle a travaillé depuis l'année 2000 avec de nombreuses organisations syndicales, aussi bien dans son pays, l’Albanie, que dans plusieurs pays asiatiques comme les Philippines, le Bangladesh, le Cambodge et le Myanmar. Elle a aussi collaboré avec plusieurs organisations syndicales internationales comme l’IE, l’ISP et l’IBB, ainsi qu’avec des organismes tels que le BIT et la Fondation Friedrich Ebert. Elle a écrit (ou co-écrit) plusieurs articles académiques publiés dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi que plusieurs chapitres de livre et autres publications à caractère académique.
Ausgewählte Bewertungen
Gesamtbewertung 4.4 (17 Teilnehmer)
vidéo bien expliquée
la négociation syndicale
honnêtement tout est parfait
Les cours sont concis.
J'apprécie la simplicité des contenus, qui sont pourtant très profonds dans le sens où ils dévoilent l'essentiel de la pertinence de chaque sujet.
Cours agréable et intéressant